WampServer

WampServer (Windows Apache Mysql PHP) est une plate forme de développement Web sous Windows. En quelques mots, WampServer (Wamp pour les intimes) vous permet de disposer d'un environnement Apache propice au dévellopement d'un site directement sur votre ordinateur. Dans ce mini tutoriel, nous allons directement à l'éssentiel pour comprendre le fonctionnement de base de WampServer. Pour des informations plus poussé, je vous invites à consulter le site de l'auteur directement.

Wamp s'installe très facilement en quelques cliques et vous donne accès à :
  1. Un envirronement Apache.
  2. PHP.
  3. MYSQL.
  4. PHP.
  5. PHPMyAdmin et SQLite Manager.
Installation :
  1. Télécharger Wampserver
  2. Lancer l'exécutable et suivez les indications.
  3. Bravo! Vous disposez maintenant d'un environnement Apache pour créer votre site :).
Mise en route :

Allez dans le menu de navigation de Windows et cliquez sur : "Start WampServer". Suite à cette action, un icone en forme de "W" s'installe dans la barre de tache de votre ordinateur (en bas à droite pour moi). Cette icone passe par 3 états de couleur différentes (rouge, orange et vert). Quand l'icone est vert, c'est que WampServer est prêt à être utilisé.

Fonctionnement de base :

Dans la barre de tache de Windows apparait l'icone "W" de couleur vert. Faites un clique gauche dessus pour afficher le menu de navigation.

menu de Wampserver

Pour ce mini tutoriel, on va s'intérresser au trois premiers liens du haut (Localhost, phpMyAdmin et www directory).

Localhost vous donne accès à la configuration du serveur, aux outils, à vos projets ainsi qu'à vos allias. Ce qui nous interresse ici c'est le : "Vos projets" mais nous y reviendrons un peut plus tard.

Localhost wampserver

phpMyAdmin vous donne accès à une interface permettant de créer vos bases de données.

phpmyadmin wampserver

www directory (C:\wamp\www) est le dossier de stockage de Vos projets. Admettons que vous souhaitez dévelloper un site portant sur la création de sites. Vous cliquez sur "www directory" puis dans le dossier qui s'ouvre vous créez un nouveau dossier (clique droit » nouveau dossier) nommé "creation-de-sites" (C:wamp\www\creation-de-sites). Vous allez ensuite sur "Localhost" et sous "Vos projets" apparait le nouveau dossier créé. Si vous cliquez dessus, vous avez accès "à votre espace web" pour ce projet. C'est donc dans les dossiers que vous créez sous "www directory" que vous devez stocker vos fichiers et cela pour chaque projet.

A titre perso., j'utilise WampServer depuis peut et je dois avouer que j'aurais mieux fait de m'en servir plus tôt...vous dévellopez chez vous sur votre ordinateur et ça évite les envoies répétitifs par FTP juste pour tester un code .
Voir/déposer un commentaire (0) | Signaler un problème