Comment créer un site internet en 2024 ?

La première chose à déterminer au moment de créer votre site internet est de savoir l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce un site vitrine pour marquer la présence de votre entreprise en ligne, un e-commerce pour la vente de produit, un blog et bien plus encore,… De la réponse à cette question dépendra la direction à donner à votre projet.

Nom de domaine

Le nom de domaine ou nom de votre site internet est le premier point à considérer dans tout projet de création de site web. Vous avez le choix entre un nom de domaine neuf et un nom de domaine expiré. 

Avantages nom de domaine neuf

Premièrement, si vous avez une marque ou produit et que vous souhaitez améliorer votre branding, le mieux serait de partir sur un nom de domaine neuf. 

De plus, en optant pour un domaine neuf, vous n’aurez pas à hériter du passif d’un nom de domaine ancien. 

Si ce dernier avait par exemple été victime d’une pénalisation Google, cela vous sera préjudiciable pour le référencement naturel de votre site.

Autre avantage non négligeable d’un nom de domaine neuf : son prix. Il est possible d’acheter votre nom de domaine à partir de 8€ chez des registrars comme o2switch.fr pour un nom de domaine « FR » par exemple.

Inconvénients nom de domaine neuf

En faisant le choix d’un nom de domaine neuf, vous partez de zéro d’un point de vue SEO. En effet, tout nom de domaine neuf n’a aucun historique sur le web. Vous devrez donc travailler plus ou moins dur en fonction de la thématique et concurrence de votre secteur pour vous hisser dans le triangle d’or de Google pour vos requêtes principales.

Avantages nom de domaine ancien

Souvent confondu avec un nom de domaine expiré, un ndd ancien peut ne pas avoir été expiré et être la propriété d’une tierce personne qui serait prête à vous le vendre. Vous profiterez ainsi de l’historique SEO de ce nom de domaine et ne partirez donc pas de ZERO.

Vous aurez ainsi un site déjà positionné sur Google pour certaines requêtes en rapport avec votre thématique. Ledit nom de domaine aurait ainsi de nombreux backlinks permettont un tel positionnement dans les SERPs. Imaginez que vous rachetiez un nom de domaine avec des backlinks sur des sites d’autorité comme Leparisien, LCI ou encore M6 pour ne citer que ceux-là.

Pour l’achat de nom de domaine expiré, vous pouvez utiliser la méthode gratuite qui relève du parcours du combattant ou alors vous rendre sur les plateformes dédiées à la vente de nom de domaine ancien ayant une vie passée.

Vous pouvez également en faire un business en achetant et en revendant des noms de domaine ou tout simplement recourir à l’achat de plusieurs noms de domaines expirés pour pousser votre site principal. Je vous recommande vivement la formation de Jerôme Pasquelin pour tout savoir sur les noms de domaines expirés.

Inconvénients nom de domaine ancien

Le principal inconvénient d’un nom de domaine ancien ou expiré est son coût. Un autre inconvénient étant de choisir le mauvais nom de domaine expiré ou ancien ayant un historique négatif pour votre référencement naturel.

Pour ce prémunir de cela, nous vous recommandons de recourir aux services d’un professionnel qui se chargera de choisir pour vous le bon nom de domaine expiré, si vous n’avez aucune compétence en SEO.

Pour illustrer mes propos, sachez que le site sur lequel vous lisez cet article a été acheté sur une plateforme vendant des noms de domaines expirés

L’hébergement de votre site

Au moment de créer votre site internet, vous devrez penser à son hébergement. Le choix de votre hébergement web doit prendre en compte un certain nombre de facteurs pour ne pas devoir en changer au cours de la vie de votre site internet très régulièrement. 

Déjà, si votre site a vocation à être vu par des milliers de personnes chaque jour nécessitant ainsi une forte bande passante, le mieux serait de choisir une offre d’hébergement conséquente. 

De plus, le choix de votre hébergeur web doit également être guidé par la fiabilité de ce dernier avec un faible taux d’interruption des services. Je vous recommande de prendre un hébergeur comme OVH fleuron français en la matière et aujourd’hui leader européen de l’hébergement web.

Le temps de chargement de votre site peut également dépendre de la capacité de votre hébergeur à l’afficher en un temps record. Si vous avez pour vocation d’être présente sur le web UNIQUEMENT, ce facteur ne devrait pas être d’une grande importance. A contrario, prenez le temps de faire une étude comparative des différents hébergeurs sur le marché en fonction de vos besoins en la matière.

Le choix du CMS

Plutôt que de créer votre site à partir de zéro si vous n’en avez pas les compétences, sachez qu’il est possible de procéder à la création de ce dernier sans aucune connaissances en informatique à partir des CMS comme WordPress ou encore Joomla ou de suivre une formation en création de site internet.

Avec une part de marché très importante, WP est incontestablement le CMS à adopter pour la création de sites internet même dans le cas d’un e-commerce car de nombreux plugins permettent de créer sa boutique en ligne avec WordPress.

Le CMS WordPress dispose de nombreux thèmes pour donner à votre site internet le design de votre choix en permettant une personnalisation sur mesure. Il est également possible de profiter des milliers de plugins gratuits et payants de ce CMS.

Si vous le souhaitez, sachez qu’il existe de nombreuses formations pour maîtriser les bases de WordPress et ainsi devenu un expert en la matière pour la création de votre site ou pour mettre à profit ces nouvelles compétences pour vendre vos services à des entreprises et particuliers désireux de créer leur site sous WP sans se retrousser les manches.

SEA ou SEO pour votre site web ?

Il s’agira ici de choisir le moyen par lequel vous souhaitez acquérir du trafic pour votre site internet. Le SEA est le recours à de la publicité payante sur Google par exemple pour obtenir du trafic ciblé dès la création de votre site

Grâce à une ou plusieurs campagnes Adword, vous pourrez ainsi avoir vos premiers visiteurs et vendre vos produits et services dès le premier jour de la mise en ligne de votre site. 

Toutefois, pour ne pas vous ruiner en SEA, je vous recommande de recourir aux services d’un professionnel de l’acquisition de trafic payant sur Google pour optimiser les coûts de vos différentes campagnes pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Le seul inconvénient du SEA est sans conteste son coût financier et le fait que votre site ne reçoit plus de visiteurs dès l’interruption de votre campagne. Dans un premier temps, vous pouvez initier des campagnes SEA tout en travaillant votre référencement naturel pour avoir par la suite un trafic organique de qualité.

Le SEO est la solution la meilleure pour acquérir du trafic de qualité de manière pérenne pour votre site internet. SI vous n’avez aucune compétence en la matière vous allez devoir recourir aux services d’un professionnel pour améliorer le position de votre site sur Google.

Cependant, une fois que vous aurez obtenu un bon positionnement de votre site dans les SERPs de Google, votre site n’y bougera plus sauf de quelques places si la concurrence est rude et que vous interrompez votre SEO sans acquérir régulièrement de nouveaux backlinks.

Si vous débutez et n’avez pas le budget pour payer des articles sponsorisés pour améliorer votre SEO, sachez que vous pourrez recourir à du ninjalinking et ainsi obtenir vos premiers backlinks gratuitement. Découvrez une liste de +300 spots ninja sur spotninja.fr pour améliorer le SEO de votre projet web.

Voilà résumé en quelques mots, ce que vous devez faire pour créer un site internet en 2023. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet en postant un commentaire à cet article. Vous pouvez vous formez à petit prix en vous rendant sur Weblig.co dont la première vidéo de la formation est gratuite.

Rédigez des articles pour votre site

Une fois votre site internet crée, vous devrez rédiger des articles pour capter l’attention de vos lecteurs que vous pourrez transformer en clients si votre projet web à pour vocation de vendre un produit ou service. Là encore, sachez qu’il est possible de recourir aux services d’un rédacteur web comme Destinyboussi.com pour rédiger vos contenus optimisés pour le SEO et ainsi améliorer votre ROI.