Comment devenir assistant virtuel ?
En reconversion professionnelle, vous êtes à la recherche d’un métier qui en plus de bien rémunérer vous permettra de travailler de chez vous et ainsi avoir du temps à consacrer à votre famille, sachez que le job d’assistant virtuel est fait pour vous. Le métier d’assistante virtuelle est de plus en plus sollicité de nos jours et permet à de nombreuses personnes de travailler en freelance depuis leur domicile.
Dans cet article, nous vous parlons du métier d’assistant virtuel en vous disant tout ce que vous devez savoir sur cette opportunité qui vous est offerte de travailler à distance. Combien gagne une assistante virtuelle en France ? Faut-il suivre une formation pour devenir assistant virtuel ?
Qu’est-ce qu’une assistante virtuelle ?
La première chose à savoir sur le métier d’assistant virtuel, est que vous travaillerez à votre compte. Vous devrez pour cela créer votre entreprise ou recourir au portage salarial, mais vous ne serez jamais rattaché à l’entreprise à laquelle vous fournirez vos services en tant que travailleur indépendant.
De nombreux jobs peuvent être réalisés à distance par une assistante virtuelle comme par exemple le métier de community management, rédaction web, montage vidéo et bien d’autres encore.
En devenant assistant virtuel, vous aurez à travailler depuis votre domicile ou dans un espace de coworking pour aider les entreprises à réaliser certaines tâches pour l’évolution de leur entreprise. Dans le cadre d’une entreprise e-commerce comme employeur, en tant qu’assistante virtuelle vous aurez par exemple à gérer les commandes passées depuis le site en préparant les commandes et en assurant par exemple les livraisons via un service postal.
Doit-on suivre une formation pour devenir assistante virtuelle ?
Il est tout à fait possible de devenir assistant virtuel sans suivre de formation préalable. C’est par exemple le cas si vous devez uniquement vous charger de préparer les commandes pour un site e-commerce pour reprendre l’exemple ci-dessus énuméré.
Cependant, il est des missions pour lesquelles l’assistante virtuelle devra OBLIGATOIREMENT suivre une formation ou avoir des compétences particulières pour prétendre au poste. Il s’agit par exemple des compétences en infographie si vous devez vous charger de réaliser des montages photos par exemple. La maîtrise de l’outil photoshop ou encore de Caneva est alors INDISPENSABLE.
Même dans le cas de la rédaction d’articles pour le web, vous devrez suivre une formation pour apprendre à rédiger des articles optimisés pour le SEO pour prétendre à un tel poste en tant qu’assistante virtuelle. Toutefois, cela ne requiert pas de repartir sur les bancs de l’école dans l’immédiat. Vous pourrez vous former en ligne en épluchant les nombreux articles disponibles sur le web ou payer une formation en ligne pour monter en compétence.
Quel est le salaire d’un assistant virtuel ?
Avant de parler chiffre, sachez que le métier d’assistante virtuelle a un bel avenir devant lui au vue de la part toujours plus importante qu’occupe internet dans notre vie quotidienne. A ses débuts, il suffisait de savoir se servir d’internet pour prétendre à un poste d’assistant virtuel. Cependant, la montée en compétence est de plus en plus indispensable pour gagner sa vie en tant qu’assistante virtuelle.
Si vous souhaitez vivre du métier d’assistant virtuel, en plus des compétences à faire valoir pour décrocher un job, vous devrez apprendre à prospecter pour trouver des missions d’assistant virtuel car vous ne trouverez que rarement des annonces d’entreprise à la recherche d’un assistant virtuel sur les sites d’emploi classiques.
Concernant la rémunération d’une assitstante virtuelle, sachez que de manière générale la facturation se fait au taux horaire. Pour cela, l’assistante virtuelle décide d’un commun accord du nombre d’heures qu’il aura à effectuer pour le compte de son client à qui il enverra une facture à la fin de chaque mois.
Il est toutefois difficile de fixer un prix horaire au travail d’un assistant virtuel tant les missions diffèrent d’un assistant virtuel à un autre. A titre d’exemple, un assistant virtuel chargé de missions de rédaction web ne facturera pas ses services comme un développeur web chargé de missions beaucoup plus difficile par son client. Cependant, il existe bien une moyenne fixée entre 25 et 30 euros de l’heure pour un assistant virtuel qui débute.
Vous l’aurez compris, le salaire d’une assistante virtuelle doit prendre en compte grand nombre de facteurs comme par exemple ses compétences, le nombre d’heures de travail, le type de tâches à effectuer et bien plus encore.
Côté tarif, les débutants peuvent facilement facturer 25-30 € de l’heure. Ce montant dépend principalement de leur expérience, de leurs compétences, mais aussi de la nature des missions qui lui sont confiées. Plus ses actions ont un impact important sur le chiffre d’affaires de ses clients, plus il peut facturer cher.
On me demande régulièrement combien il faut de clients… C’est une question à laquelle il n’est pas vraiment possible de répondre. Cela dépend principalement du volume horaire confié par chaque client ! J’ai bossé avec une seule personne pendant 2 ans. Certaines assistantes virtuelles ont 2-3 clients… Chaque situation est différente.
Quels sont les avantages du métier d’assistant virtuel ?
L’un des premiers avanatages d’être une assistante virtuelle est certainement le fait de travailler à son domicile sans jamais devoir prendre la voiture ou tout autre moyen de transport pour se rendre au bureau. Outre cela, le travail d’assistant virtuel vous permet d’acquérir de nouvelles compétences tout au long des missions que vous aurez à accomplir pour vos différents clients.
Etant donné que certains clients auront besoin d’une assistante virtuelle pour l’assister dans ses missions SEO, ils devront vous former aux rudiments du référencement naturel à cet effet. Cela est applicable à tout autre corps de métier dont vous devrez endosser le costume comme par exemple pour des missions d’infographie, de montage vidéo et bien d’autres encore.
Quid des inconvénients du boulot d’assistante virtuelle !
Les avantages de devenir assistant(e) virtuel(le) l’emportent sur les inconvénients qui y sont ratachés. Devenir assistante virtuelle exigera de vous des compétences aussi dans le domaine de la gestion d’entreprise par exemple, car vous aurez à payer des charges et cotisations exigées par la loi pour travailler en toute légalité. Vous pourrez par exemple externaliser votre comptabilité pour ne pas vous en occuper.
Outre cela, vous devrez en tant qu’assistant freelance vous mettre à la quête de nouvelles missions car le contrat vous liant à votre client n’étant pas éternel. Pour ce faire, vous pourrez éplucher les offres d’emploi ou prospecter directement auprès d’entreprises susceptibles d’avoir besoin de vos services.