Quelles sont les missions du chef de projet digital ?

La croissance fulgurante du net, le développement de la digitalisation ont favorisé la naissance de multiples métiers. Ces derniers sont considérés comme des métiers d’avenir, car le monde continuera à se digitaliser. Parmi les métiers engendrés par l’émergence du digital, les plus prestigieux sont sans doute ceux privilégiant le management de projet. 

Il s’agit effectivement de ceux qui favorisent la bonne gestion des projets digitaux. Il peut être question de la création de site internet, de la mise en place d’une base de données, de l’exécution d’un plan de marketing digital, etc. 

Le métier de chef de projet digital s’articule autour de trois leviers primordiaux : la qualité, les coûts, les délais.

Qu’est-ce qu’un Chef de Projet Digital ?

Dans le métier de chef de projet digital, il est question de la coordination des différentes opérations relatives au marketing digital et au webmarketing. Le chef de projet marketing peut également piloter la transformation digitale d’une entreprise. Ce professionnel occupe une place de choix dans les agences de communication et dans les agences digitales. Le chef de projet digital se charge des divers projets digitaux d’une structure. Les compétences de ce dernier tournent autour du web, du management et de l’innovation.

Quel est le rôle du chef de projet digital ?

Sous les ordres d’un directeur technique, le rôle d’un chef de projet digital consiste à la direction d’une équipe généralement constituée de rédacteurs web, de développeurs, d’intégrateurs, etc. Par ailleurs, une personne capable de bien tenir ce rôle doit faire preuve de créativité. Car elle devra faire des propositions innovantes et mettre en place des stratégies efficaces et fonctionnelles.

En outre, il faut retenir que le rôle d’un chef de projet digital peut varier fortement en fonction du type de projet à gérer.

Quelles sont les tâches du chef de projet digital ?

Les missions du chef de projet digital sont nombreuses et variées. Elles évoluent en fonction des entreprises. Elles partent de la modernisation des outils de communication à la digitalisation complète d’une entreprise. Le chef de projet digital est compétent à la gestion de projets web ou mobile. Il est capable de patronner la création d’un objet connecté. Son management des équipes conduit à l’obtention de résultats concluants.  

Les aptitudes et compétences du Chef de projet digital

Le chef de projet digital doit disposer de certaines aptitudes et d’un certain nombre de qualités pour être efficace sur le terrain. En effet, ce dernier doit disposer d’un sens de l’organisation hors du commun. Pour pouvoir animer et coordonner ses équipes et aborder les sujets techniques, les qualités relationnelles sont un atout. De plus, le chef de projet digital doit faire preuve de flexibilité, de réactivité et de rigueur.

La formation pour devenir chef de projet digital

Ce métier n’existe que depuis quelques années. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de disposer d’un bac +2 en informatique. Depuis peu, certaines entreprises exigent un bac + 5 et des compétences dans le digital. Pour devenir chef de projet digital, il faut privilégier les écoles d’ingénieurs et de commerce.

Le salaire du chef de projet digital

Aucune loi n’encadre le salaire d’un chef de projet digital. Ainsi, il peut être influencé par le secteur d’activité, l’établissement dans lequel ce dernier évolue, par son niveau de compétence, etc. En France, le salaire moyen constaté pour le métier de chef de projet digital se situe entre 32 000 et 40 000 euros par an. Les postes de chef de projet digital nécessitent une forte expertise et beaucoup d’expériences peuvent faire gagner énormément d’argent.

Pour finir, un chef de projet digital efficace, compétent et ambitieux peut vite devenir directeur de projet digital. Il s’agit de la promotion la plus classique.