Formation Copywriting : tout savoir pour devenir copywriter !

Pourquoi suivre une formation au compywriting est la question à laquelle nous nous proposons de vous apporter quelques réponses dans cet article en espérant qu’elles vous seront d’une grande utilité. Par la suite, nous vous parleront du parcours à suivre pour devenir copywriter.

Qu’est-ce que le métier de copywriter ?

Le copywriter est bien plus qu’un simple rédacteur. Il a pour mission de mettre en oeuvre sa parfaite maîtrise des mots pour donner à votre communication une autre dimension faite de créativité. C’est généralement au copywriter qu’il incombe de rédiger les contenus sur les sites de ecommerce pour captiver le lecteur et l’inciter à passer à l’action. Il joue donc sur l’émotion du lecteur en manipulant les mots avec beaucoup d’habileté.

Le copywriter se distingue du rédacteur web par sa capacité à faire voyager le lecteur avec des mots en lui donnant l’impression que le contenu qu’il lit lui est personnellement adressé. Faire carrière dans le copywriting, c’est assurément faire preuve d’innovation et créativité en permanence.

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Les missions du copywriter

Comme dit plus haut, le copywriter est avant tout un rédacteur. Cependant, ce qui le distingue d’un journaliste ou encore d’un simple rédacteur web par exemple, c’est sa capacité à rédiger du contenu promotionnel de qualité sans rien laisser paraître. On a généralement recours à un copywriter pour traduire en texte une émotion, raconter l’image d’une marque ou encore pour créer un discours ou une ligne éditorial. Tout comme le rédacteur web, le copywriter peut donc travailler au sein d’une agence, en freelance ou encore avec le statut d’auto-entrepreneur.

Parmi les nombreuses missions du copywriter on peut donc citer sa capacité à concevoir des slogans percutants, des textes publicitaires de qualité, la création de newsletter, la gestion du contenu pour les réseaux sociaux, les pages produits pour site e-commerce et bien plus encore.

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Comment devenir Copywriter ?

Il y a quelques années en arrière, il n’existait aucun cursus pour devenir copywriter. Aujourd’hui, bien que la grande partie des compétences de ce dernier lui vient de sa créativité en matière de rédaction, il existe des cursus pouvant vous accompagner dans votre parcours pour devenir copywriter.

De manière générale, le copywriter a un profil BAC+3 ou BAC+5 bien que cela ne soit aucunement une obligation ou encore un frein pour faire carrière dans ce métier. Si vous avez un parcours en tant que journaliste, spécialiste du marketing ou encore de la communication cela peut grandement vous aider dans votre parcours pour devenir copywriter.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formation en copywriting parmi lesquelles, celle proposée par LiveMentor qui vous permet de devenir copywriter en mettant à votre disposition tous les leviers existant à cet effet.

Il y a ce jour, de nombreuses écoles de formation professionnelle proposant un module de formation copywriting pour vous outiller au mieux.

Comme dit plus haut, aucune formation copywriting ne vous donne ce titre. Cependant, ses formations copywriting peuvent vous apporter une plus-value et une ouverture d’esprit que vous n’auriez pas obtenu autrement. Vous devez retenir que le plus IMPORTANT en tant que copywriter, c’est de faire preuve de créativité et proposer du contenu de bonne qualité.

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Comment financer sa formation copywriting ?

Bien qu’il existe des formations copywriting gratuites, si vous souhaitez vous démarquer de vos futurs concurrents le mieux serait d’investir dans une formation copywriter payante de bonne qualité. Pour ce faire, vous devrez porter votre choix sur une formation ayant de bons avis de la part des anciens formés.

Pour ce qui est du prix de la formation copywriter, il diffère d’un organisme de formation à un autre. De plus, sachez que certaines formations copywriter comme celle de LiveMentor par exemple sont éligibles au financement via votre compte CPF.