Les meilleurs outils SEO à connaître ABSOLUMENT !

Que vous soyez débutant ou professionnel SEO, sachez que vous ne pourrez pas vous passer d’outils au quotidien. Toutefois, bien choisir les outils avec lesquels travailler est d’une importance capitale aussi bien pour être efficace mais aussi pour optimiser vos coûts.

Si vous choisissez un outil bas de gamme pour son prix attractif, vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités que pourrait vous fournir un outil comme Majestic par exemple ou encore SemRush. Cependant, avant de choisir votre outil SEO, prenez le temps de lister sur un papier les fonctionnalités attendus.

Ainsi, vous verrez si un seul outil vous permet d’avoir toutes les options que vous souhaitez ou s’il faudra investir dans 2 ou plusieurs outils différents. Découvrez ci-dessous, notre sélection non exhaustive des outils SEO parmi les plus IMPORTANTS.

Semrush

Ce n’est pas par hasard que Semrush est le premier outil SEO de notre liste. En effet, il considéré par la sphère SEO comme l’un des outils les plus complets pour travailler sur le référencement naturel de son site. L’outil Semrush est aujourd’hui considéré comme un couteau suisse à la disposition du professionnel SEO que vous êtes.

Il propose de nombreuses fonctionnalité comme par exemple la possibilité de de faire un suivi de vos campagnes SEO en les classant par projet. Toutefois, il n’est pas obligatoire de créer un projet pour auditer votre site ou celui de la concurrence.

Parmi les fonctionnalités de Semrush, on peut citer l’analyse de domaine qui est disponible en version limitée pour les utilisateurs gratuits. Pour l’utiliser, il vous suffit de renseigner le nom de domaine à analyser sur la page d’accueil Semrush.

Pour tirer pleinement profit de cette fonctionnalité, vous devez souscrire à une formule payante. Ainsi vous aurez une vue globale sur la puissance du domaine analysé ainsi que son trafic organic, les mots clés positionnés dans les SERPs et un bref aperçu de ses concurrents.

Avec son option d’analyse de backlinks, vous pourrez avoir une analyse approfondie des liens du site analysé. Il vous sera donc assez facile d’étudier le profil de lien d’un site concurrent pour ensuite faire du ninjalinking par exemple sur les spots où cela est possible.

Cette fonctionnalité n’a rien à envier à Majestic ou encore Ahref. Dans un prochain article consacré dédié à l’outil d’analyse Semrush, nous vous parlerons longuement de ses nombreuses fonctionnalités.

Mangools

Mangools propose pas moins de 5 outils en 1 seul, ce qui est très apprécié des SEO d’autant plus que cette suite logicielle est dispose à partir de 30$ par mois. Avec un petit budget, vous pouvez donc vous lancer dans l’aventure SEO sans rougir de ne pas pouvoir vous offrir Semrush par exemple. Ci-dessous, nous vous présentons succinctement les 5 outils embarqués dans Mangools SEO.

KW Finder

Le premier et sans doute le plus connu est certainement KW Finder qui vous simplifie la recherche des mots clés. N’oubliez pas que les mots clés sont à la base de tout projet web car le contenu étant ROI comme on a coutume de le dire. Avec KW Finder, vous aurez droit à une suggestions de mots que vous pourrez ensuite utiliser pour la rédaction de vos contenus. De plus, cet outil vous indique pour chaque mot le nombre de recherches mensuelles des internautes.

SERPChecker

Avec cet outil SERPChecker Mangools, vous aurez accès aux résultats dans les SEPRs de chaque mot clé qui vous intéresse. Vous connaîtrez les sites qui se positionnent pour ces différents mots clés aussi bien dans la version web que mobile des moteurs de recherche.

SERPWatcher

Vous aurez besoin de l’outil SERPWatcher de Mangools pour garder un oeil discret sur l’évolution de votre classement dans les SERPs pour les mots clés qui vous intéressent. Vous aurez besoin de cet outil qui vous évitera de vous rendre sur Google pour effectuer des recherches manuellement pour chacun de vos mots clés.

LinkMiner

Avec l’outil LinkMiner de Mangools, vous pourrez analyser le profil de backlinks des sites de vos concurrents en toute discrétion. Cela vous permettra par exemple de trouver des spots sur lesquels inscrire votre site tel un ninja en recourant à la méthode dite de NinjaLinking.

SiteProfiler

Avec ce 5e outil Mangools, vous allez pouvoir analyser vos concurrents assez facilement. Vous pourrez ainsi connaître les changements qui se sont opérés pour une requête donnée par exemple. De plus, son utilisation est assez simpliste comme d’ailleurs l’ensemble des outils de la gamme Mangools que nous vous invitons à tester dans sa version gratuite mais limitée.

Moz

L’outil Moz a été conçu pour faciliter la tâches de tout éditeur de site souhaitant avoir une analyse détaillée de certaines métriques. Le prix affiché par ce logiciel élimine de fait les petits éditeurs de sites. Il dispose cependant de quelques outils gratuits dans sa suite logicielle comme par exemple son extension Chrome. Moz se positionne comme un concurrent de taille aux outils SEO que sont Semrush et Ahrefs.

Parmi les nombreuses fonctionnalités par Moz, on a son générateur de mots clés qui permet d’identifier pour chaque mot clé qui vous intéresse son nombre de recherches mensuelles.

Avec Moz vous pourrez analyser le nombre de backlinks de votre site ou encore de celui de vos concurrents. Vous connaîtrez par exemple le nombre de domaines référents et l’autorité de chaque domaine. A noter que Moz est le créateur de l’indicateur « autorité de domaine » qui est un indicateur très apprécié par l’univers SEO.

Vous pourrez également connaître le trafic organique du site analysé ainsi que le nombre de liens Dofollow et Nofollow. Vous pourrez ensuite analyser les backlinks et les domaines référents dudit site. Cela sera par exemple utile pour identifier les liens cassés, sortant, gagnés ou perdus.

Vous pourrez également faire une étude comparative de la concurrence pour identifier les ancres, les meilleures pages, les liens internes tout comme pour vos propres sites.

Pour ce qui est de la tarification de l’outil Moz il est de 99$/mois dans son offre Standard, 149$ pour son offre Medium et 599$ pour son offre Large.