Comment percer et gagner de l’argent sur TikTok ?
Aujourd’hui, TikTok s’impose comme le réseau qui a fait le plus de sensation au cours de la dernière décennie. Un succès si prévisible que Donald alors président des USA a tenté de freiner la percée de ce réseau social qui trouve ses origines en Chine.
C’est en 2021 que le réseau social TikTok a atteint et dépassé 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Un chiffre qui ne cesse de croître et que Meta et Alphabet ne parviennent pas à freiner malgré leurs efforts de proposer des fonctionnalités similaires.
Si vous souhaitez connaître une percée sur TikTok, sachez qu’au vue de son jeune âge il n’existe pas à ce jour une méthode infaillible pour réussir sur ce réseau social qui est la plateforme sociale où l’obtention de vues assez rapidement.
Ci-dessous, nous vous parlerons de quelques méthodes à mettre en place pour espérer tirer votre épingle du jeu sur TikTok et obtenir le plus de vues et d’abonnés possible.
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme TikTok
Comme tous les réseaux sociaux, TikTok dépend d’un algorithme d’une très grande efficacité car il offre une pertinence qui rendrait jaloux beaucoup de ses concurrents. Si vous souhaitez connaître une percée sur TikTok, vous devez avant tout comprendre son algorithme.
La parfaite maîtrise de l’algorithme de TikTok vous permettra aussi bien d’augmenter le nombre de vues sur vos vidéos que le nombre d’abonnés si ces dernières plaisent au public ciblé. Avant de vous donner une indication sur le prix de 1 million de vues sur TikTok, nous vous présentons les leviers qui pourront faire de votre aventure sur ce réseau social un véritable succès.
La première chose à savoir si tu souhaites connaître une percée sur TikTok est que le célèbre réseau social accorde une grande importance au temps que passe un utilisateur sur une vidéo. Pour retenir un internaute sur votre vidéo, vous devez donc proposer du contenu de qualité qui le captive suffisamment pour l’empêcher de switcher tout de suite vers un autre contenu.
Il semblerait également que si un utilisateur passe du temps à regarder plusieurs vidéos d’une même chaîne Tiktok, cette dernière augmente ses chances de bénéficier d’une meilleure recommandation de ses contenus par le réseau social.
Étant donné que sur TikTok comme partout ailleurs, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes passions. Ce qui explique le fait que l’onglet “Pour Toi” du réseau social propose un contenu différent en fonction de l’utilisateur. En effet, le contenu ne sera pas le même pour un internaute habitué à consulter des vidéos de cuisine que pour un autre utilisateur passionné de tennis par exemple.
Pour connaître une véritable percée sur TikTok et exploser votre nombre de vues et d’abonnés, il serait judicieux de proposer du contenu sur une seule et même thématique. Ainsi, vous avez plus de chances de fidéliser les utilisateurs qui sauront à l’avance le genre de contenus qu’ils trouveront en vous rendant sur votre page. La thématisation de votre chaîne TikTok est donc un facteur à prendre en compte pour percer sur TikTiok. En revanche, si vous décidez de proposer du contenu généraliste vous ne parviendrez pas à augmenter de manière significative votre audience et atteindre 1 million de vues sur TikTok.
Rien n’est officiel, cependant une étude sérieuse que l’on doit à Gitconnected indique que l’algorithme de TikTok attribue une note sur 30 à chaque vidéo en fonction de plusieurs critères comme vous le verrez ci-dessous :
- Le taux de rewatch qui correspond aux nombre d’utilisateurs TikTok qui regardent à plusieurs reprises la même vidéo est noté sur 10.
- Le Taux d’achèvement sur TikTok qui correspond au pourcentage de visualisation de la vidéo par un utilisateur est quant à lui noté sur 8. Si vous avez une vidéo de 10 minutes et que les utilisateurs regardent en moyenne 5 minutes de ce contenu, ce dernier aura un ratio de 0,5. Plus ce ratio se rapproche de 1, plus votre vidéo est susceptible d’être recommandée par l’algorithme TikTok.
- Le partage d’une vidéo sur TikTok est noté sur 6 points. Il est donc important de proposer des vidéos ayant un contenu intéressant pour votre audience et obtenir le maximum de points pour que votre vidéo TikTok devienne virale.
- Le commentaire sur TikTok est d’une grande importance. La note maximale d’un commentaire est de 4 points. Plus votre vidéo est recommandée, plus vous aurez la chance de voir cette note se rapprocher des 4 points. Inutile d’utiliser des logiciels pour générer des commentaires factifs, car l’algorithme TikTok est capable de le détecter.
- La mention j’aime sur TikTok apporte une note de 2 points. Étant le plus facile à obtenir et à manipuler en encourageant les internautes à liker votre contenu, cette fonctionnalité bénéficie d’une notation plus faible comparée aux autres.
Toutefois, ces critères ne doivent pas t’effrayer car il est quasiement impossible de satisfaire à toutes les exigeances de l’algorithme TikTok. Le plus important est de produire du contenu de qualité destiné à une audience en particulier pour espérer que votre vidéo soit virale.
Dans la suite de cet article, nous allons vous partager quelques tips que nous énumérons en commandements pour vous permettre de percer sur TikTok sans vous promettre une solution miracle qui marcherait à tous les coups.
Commandement 1 : ton profil tu optimiseras !
Bien que l’algorithme TikTok soit basé sur les vidéos, sache que ton profil a aussi son importance. D’où l’obligation pour toi d’y accorder une importance particulière.
Optimiser son profil TikTok commence par le choix du pseudo. Le mieux serait de choisir un pseudo court qui soit facile à utiliser et qui ressemble à des noms de comptes souvent utilisés par d’autres utilisateurs. De nombreux utilisateurs entrent dans la barre de recherche le pseudo du compte TikTok recherché. SI tu as un compte dont le nom ressemble à celui d’un compte très demandé, tu as des chances d’apparaître dans les suggestions TikTok.
Une fois le pseudo choisi, penses à choisir une photo de profil sympa qui te distingue tout en permettant d’être reconnaissable parmi plusieurs. S’il s’agit d’une marque, tu peux mettre le nom de ta marque dans la photo de profil pour un meilleur branding.
La description associée à ton compte TikTok à également son importance. Pour cela, je te conseille d’opter pour une description qui se veut courte mais concise pour permettre à l’internaute de comprendre ce que tu proposes sur ton compte TikTok. Au début, tu ne pourras pas placer de lien dans ta description mais cela sera ensuite possible lorsque ton compte TikTok atteindra le nombre de 1000 abonnés.
Commandement 2 : le bon choix de niche tu feras !
Comme dit plus haut, il est d’une grande importance de rester focus sur un thème en particulier. Ainsi, tu es certain de créer une communauté de personnes passionnées par un seul et même centre d’intérêt.
Ainsi, il te sera plus facile de les fidéliser mais aussi de monétiser cette audience pour ne pas dépendre de la rémunération par TikTok de ton audience. A contrario, si tu choisis de créer un compte TikTok généraliste, tu devras ramer davantage pour obtenir les mêmes résultats qu’avec un compte TikTok thématique.
Commandement 3 : des vidéos originales tu produiras !
Pour espérer te distinguer de la concurrence, il te faut produire du contenu différent tout en restant fidèle à ce que souhaite ton audience. A titre d’exemple, si tu choisis la thématique du football par exemple, plutôt que de proposer comme contenu exclusivement des vidéos de type “top 3 des meilleurs…”, tu pourras également parler des “top 3 des flops…” et ainsi te démarquer.
Commandement 4 : sur TikTok régulièrement tu publieras !
A l’instar de X (ex Twitter), l’algorithme de TikTok apprécie la régularité dans la publication. Plutôt que de publier 10 vidéos d’un coup, il est préférable d’en publier une seule par jour pendant 10 jours. En procédant ainsi, l’algo TikTok aura tendance à te mettre en avant car il récompense les contributeurs réguliers. N’oublies pas que le but ici, est de proposer des nouveautés aux internautes.
Comment publier régulièrement sur TikTok sans s’épuiser ? Pour cela, avant de démarrer ton aventure sur ce réseau social, je te conseille de créer énormément de contenus. Tu peux par exemple en préparer 5 ou 6 à raison d’une publication tous les 2 ou 3 jours, ce qui te laisse le temps de produire du contenu pour la semaine d’après. Si tu manques de temps, habitue l’algo TikTok a 1 ou 2 vidéos par semaine plutôt que de trop en faire au début et de ne pas pouvoir suivre la cadence.
Pour ce qui est de l’heure de publication, le mieux serait de publier aux mêmes heures afin d’habituer l’algorithme mais aussi tes utilisateurs à tes heures de publication.
Commandement 5 : Un hook de ta vidéo tu feras !
Pour faire court, considères le hook sur TikTok comme étant la les premières secondes de ta vidéo qui décideront l’utilisateur à rester ou à passer à autre chose. Pour percer sur TikTok, les 6 premières secondes de ta vidéos sont cruciales. En créant un bon hook ou accroche, tu es assuré de capter l’attention des utilisateurs qui visionneront alors ta vidéo plus longuement.
Si cet article t’a plus et que tu es parvenu à faire 1 million de vues sur TikTok ou pas, n’hésites pas à me le dire en commentaire. Une mise à jour sera faite si j’obtiens 10 commentaires sur cet article.