SEO

Au commencement Google n’était pas très sélectif, il suffisait de faire un bourrage de mots clés dans le titre et la méta description pour améliorer son positionnement. Quand son algorithme a été plus intelligent, il fallait avoir le maximum de liens pour gagner en visibilité dans les SERPs. Là encore, il a fallu une mise à jour de son algo pour sonner la fin de la récréation. Aujourd’hui, sauf si vous visez une requête non concurrentielle il est désormais difficile voire impossible de se positionner dans les meilleurs résultats Google sans travailler son référencement naturel ou SEO.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Pour faire simple, disons que le SEO est l’ensemble des actions à mettre en place sur un site afin d’améliorer le positionnement de ce dernier dans les résultats naturels des moteurs de recherche. On parle des résultats naturels, car il est possible d’apparaître tout en haut des SERPs sans passer par la case référencement naturel. Pour cela, vous devrez sortir le chéquier et payer pour chaque visiteur que vous envoie Google. Votre site apparaîtra alors dans la partie réservée aux annonces Google. C’est au meilleur enchérisseur que Google réserve les meilleures places de son classement.

Combien de temps pour être dans le triangle d’or ?

Le triangle d’or constitue le saint graal pour tout propriétaire de site internet. Selon de nombreuses études sérieuses menées sur le sujet plus de 50% du trafic Google est capté par les 3 sites occupant le top du classement. Pour parvenir à se hisser dans le triangle d’or de Google, cela dépend en partie de la concurrence. En effet, plus la requête visée est concurrentielle, plus vous devrez jouer les coudes pour apparaître dans cette zone très prisée pour la qualité du trafic qu’il génère. Vous l’aurez compris, faire partie du top 3 du classement Google pour une requête donnée dépend de la concurrence qui y règne et du travail que vous abattrez pour vous y faire une place.

Qui peut faire du référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO n’est heureusement pas la chasse gardée d’une certaine élite. Avec toutes les informations qui circulent sur la toile, sachez que se positionner dans les meilleurs résultats de recherche de Google est à la porte de tous. A condition de se donner les moyens d’y parvenir. Pour cela, vous devrez soit payée une formation, soit vous armer de patience et visualiser des heures de vidéos d’experts en la matière. En plus des vidéos à voir sur Youtube, vous pourrez tout aussi consulter les blogs des personnes bénéficiant d’une certaine autorité en la matière comme Paul Sanchez, Olivier Duffez ou encore asynchrone des Makers pour ne citer que ceux-là.

Pourquoi passer par une agence SEO ?

Si vous disposez d’un budget conséquent pour améliorer le marketing digital de votre site, sachez que le plus simple dans votre cas serait de faire appel à une agence SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site. En effet, plutôt que de passer des heures à consulter des vidéos ou encore à lire des contenus sur les blogs sans fil conducteur, passer par une agence SEO vous permet de gagner en temps. Considérez alors le coût de cette prestation comme un investissement sur le long terme car une fois positionné en SEO vous n’aurez plus qu’à récolter les fruits de ce dur labeur.

Comment choisir son agence de référencement naturel ?

Si vous avez décidé de passer par une agence SEO plutôt que d’apprendre dans le tas ou de suivre une formation en référencement naturel, sachez que de votre choix dépendra la réussite de votre projet. Il existe de nombreuses sociétés proposant leurs services dans le domaine du référencement naturel. Choisir celle qui vous proposera le meilleur rapport qualité prix n’est donc pas une mince affaire. Pour faire court, une agence SEO doit elle-même bénéficier d’un bon positionnement dans les moteurs de recherches pour les requêtes associées à son activité.

De plus, faites le choix de la proximité. Si vous habitez Lyon ou ses environs, le mieux serait de recourir aux services d’une agence SEO basée à Lyon. Ainsi vous n’aurez pas à prendre le train ou l’avion ou encore faire de longs trajets en voiture pour chacun de vos rendez-vous.

D’une manière générale, une bonne agence SEO est celle qui affiche sans complexe son portfolio. Dans son cas, il s’agira de présenter quelques sites ayant recouru à ses services et dans les résultats sont visibles dans les SERPs. Etant donnée qu’une société de référencement peu scrupuleuse peut afficher des clients qui ne sont pas vraiment les siens dans ses références, le mieux serait de contacter par téléphone ou encore par email lesdits clients pour mener votre petite enquête et ainsi vous assurer de faire le bon choix.

Pourquoi se former au référencement naturel ?

Quelles sont les bases du SEO ? (contenu, structure, netlinking)

Comment optimiser son contenu ?

Quelle est la meilleure structure ?

Quelle stratégie de netlinking adoptée ?