Pourquoi faire un audit SEO ?

De plus en plus, les propriétaires de sites internet n’hésitent plus à faire l’audit SEO eu égard aux nombreux avantages qu’il présente. Toutefois, quels sont ces avantages et pourquoi devez-vous, vous aussi, le faire ? Éléments de réponses dans cet article. 

L’audit SEO, qu’est-ce que c’est concrètement ?

On pourrait définir l’audit SEO comme étant l’analyse minutieuse des points forts et faibles d’un site internet. Dans un monde où le digital ne cesse de se développer, la nécessité pour les entreprises d’avoir un site internet est devenue très vitale en ce sens où il permet à celles-ci d’avoir plus de visibilité.

Cependant, lorsque le site d’une entreprise n’est pas bien référencé, il ne s’affiche jamais dans les premières pages des résultats des différents moteurs de recherches, ce qui diminue les chances de cette entreprise d’avoir plus de clients.

Toutefois, il convient de préciser qu’il n’est pas très facile de faire un audit SEO car plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte. En effet, pour pouvoir plaire aux algorithmes tels que Bing, Yahoo ou encore Google, un site internet doit obligatoirement répondre à des critères bien définis.

De façon plus concrète, le diagnostic SEO met l’accent sur la technique, le contenu et le SEO off-site. Grâce à ce diagnostic, l’audit va pouvoir procéder à une analyse complète du site afin de faire ressortir les éléments à améliorer en vue de la mise en place d’une stratégie de référencement SEO efficace

La nécessité de faire un audit SEO 

Les raisons qui doivent vous pousser à faire un audit SEO de votre site internet sont légion. De prime abord, cela vous permettra de connaître votre positionnement vis-à-vis de vos rivaux puisque, pour un mot clef, cet audit vous permet de vous comparer aux autres résultats de recherches.

Par ailleurs, dans le cas où, pour une recherche donnée, vous désirez que l’on trouve votre site internet, l’audit SEO vous permet de mieux connaître les réalités de cette situation. Tout cela vous permettra de mettre en place une bonne stratégie de référencement qui aidera votre site à corriger ses imperfections et par ricochet d’avoir plus de visibilité.

À côté de cela, cet audit vous permettra de découvrir des mots-clés supplémentaires sur lesquels vous pourrez éventuellement vous positionner. En outre, il vous donnera l’opportunité de renforcer le maillage de vos liens internes, d’améliorer la structure de vos URL, de vérifier vos redirections, d’éviter les contenus dupliqués, d’optimiser votre contenu, de renforcer votre positionnement sur vos mots-clés, de contrôler vos backlinks et d’améliorer la vitesse de votre site sur le mobile.

Quand faire un audit SEO ?

Pour garder son efficacité, l’audit SEO doit être fait de façon régulière et pour savoir les périodes pendant lesquelles vous devez le faire, vous devez être attentif sur certains points. D’abord, lorsque vous constatez que vos concurrents continuent de vous surpasser et que vos résultats ont chuté, cela doit vous interpeller et vous pousser à faire cet audit.

Ensuite, si vous remarquez que votre contenu n’est plus d’actualité, un audit s’impose. Enfin, lorsque votre équipe s’agrandit, vous devez faire un audit pour montrer les résultats à vos nouveaux collaborateurs ce qui leur permettra de prendre leurs dispositions en vue de permettre à votre site de poursuivre son développement.