Catégorie : Formation

Si vous vous posez la question de savoir : pourquoi se former au SEO ou à la création de site ? Comme dans ton secteur d’activité, plutôt que d’apprendre dans le tas sans ligne directrice, suivre une formation est à n’en pas douter la meilleure option pour gagner en compétence assez rapidement.

Pourquoi suivre une formation SEO ou création de site ?

La création de site internet ou le SEO sont des domaines si vaste que partir de zéro pour créer le vôtre sans compétence particulière vous prendra énormément de temps. Vous aurez parfois envie de laisser tomber tant cela requiert de la patience pour apprendre et ensuite mettre en pratique. Pour créer votre premier logo par exemple, vous devrez apprendre à utiliser un logiciel de retouche d’images comme Photoshop. Encore une fois, s’il s’agit d’un site ou blog perso, cela ne posera aucun problème. En revanche, si vous devez créer le site de votre commerce par exemple, le mieux serait de suivre une formation express sur les bases de Photoshop ou encore de passer commande sur des sites comme 5euros.com pour gagner du temps.

Comment choisir sa formation SEO ou création de site ?

Comme pour toute formation, ne vous jetez pas tête baissée dans la première qui vous semble excellente. Vous devrez prendre le temps de la réflexion, car de ce choix dépendra la suite de votre aventure dans l’univers du SEO ou de la création web. Quels sont les critères à considérer pour choisir sa formation SEO ou création de site internet ?

 

Le premier critère à prendre en compte est certainement l’identité du formateur. Quel est son parcours dans le domaine ? Ensuite, vous devrez disséquer le programme de sa formation. Ainsi, vous aurez un aperçu clair des compétences que vous allez acquérir en suivant ladite formation.
 

Par la suite, faites un tour sur Google pour consulter les avis et témoignages des personnes ayant suivi cette formation. Sachez qu’il est possible de manipuler les avis quand il y en a quelques dizaines. Cependant, dans le cas d’une formation ayant formé des centaines voire milliers de personnes, il sera difficile pour le formateur de manipuler les avis.
 

En général, tous les formateurs font intervenir leur réseau d’amis pour obtenir leurs premiers avis sur la formation proposée. Certains vont plus loin en recourant aux services de certains plateformes comme 5euros.com pour avoir leur premier avis. Si vous souhaitez avoir des avis plus ou moins fiables, rendez-vous sur des plateformes fiables comme trustpilot.com qui sans aucun doute l’un des leaders de ce segment en France et ailleurs.
 

Une fois que vous aurez mené votre enquête sur le formateur puis consulter les avis des internautes sur ladite formation, vous pourrez faire une étude comparative avec des formations similaires en comparant des critères comme le pédigré du formateur, les avis des internautes, le programme de la formation ainsi que le coût.
 

Une formation trop chère n’est pas toujours synonyme de qualité. Car chaque formateur est libre de fixer le prix qu’il lui semble raisonnable. N’oubliez pas que certains formateurs fixent leur prix en ayant conscience qu’en France beaucoup utilisent leur compte CPF pour se former. Sachant cela, ces formateurs fixent leur prix en conséquence. Etant donné que le futur élève ne sort pas sa carte de crédits pour payer, il sera moins regardant sur le facteur prix que s’il devait payer de sa poche.
 

Certains formateurs proposent un ebook gratuit comme asynchrone par exemple, ce qui vous permet de vous faire une idée globale de ce que vous aurez comme formation par la suite. L’auteur de ce site a été séduit par l’ebook gratuit proposé par Les Makers avant de se décider à souscrire à ladite formation quelques jours plus tard !
 

Combien coûte une formation SEO ou création de site ?

Comme dit plus haut, le coût n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir une formation plutôt qu’une autre. Toutefois, cela peut être un indicateur de la qualité de la formation proposée. Pour avoir suivi la formation d’asynchrone en bénéficiant de l’offre -30%, je trouve qu’elle aurait méritée beaucoup plus que les 330€ déboursés. Pour l’avoir suivi intégralement, j’aurai volontiers payé 1000 euros minimum pour les compétences acquises en création de site, SEO et monétisation.
 

D’une manière générale, vous trouverez sur internet des formations SEO ou création de site allant de quelques centaines d’euros à 1000 voire 2000 euros. La grande majorité de ces formations donnent la possibilité de se faire rembourser au bout de quelques jours si on n’est pas satisfait. Un argument de plus qui joue en leur faveur, car souscrire à de telles formations devient plus simple car il est possible à tout moment de se retracter et de bénéficier d’un remboursement intégral de la somme débitée.