Monétisation

Maintenant que votre site a été créé et qu’il se positionne dans les SERPs grâce à nos précieux conseils sur la création de site et le SEO, vous souhaitez savoir comment monétiser votre audience. Vous êtes à n’en pas douter au endroit ! Ici, nous vous parlons exclusivement des différents leviers à votre disposition pour gagner de l’argent avec votre site internet. En effet, il existe de nombreux moyens de monétiser un site web comme par exemple l’affiliation, la vente de lien (article sponsorisé) ou le recours aux régies publicitaires comme Google Ads ou encore Ezoic. La bonne nouvelle est que ces trois méthodes sont complémentaires et peuvent donc être utilisées dans le même site pour maximiser vos gains.

Qu’est-ce que l’affiliation internet ?

L’affiliation web est une méthode de marketing grâce auquel, un annonceur propose une commission sur chaque vente que lui aurait rapporté le trafic ou les visiteurs d’un site éditeur. Pour faire plus simple, supposons que vous ayez un site de sport et que vous mettiez en place des liens d’affiliation Amazon d’articles de sport sur votre site, le géant du e-commerce vous reversera une commission sur chaque vente émanant de votre audience.
 

Cette pratique est très concourante dans l’univers du web et cela depuis de nombreuses années. Toutefois, pour espérer tirer le maximum de gains de votre site, il est important que vous choisissiez l’affiliation la plus adaptée à votre audience. 

Comment choisir son programme d’affiliation ?

 
Il existe de nombreux critères à prendre en compte au moment de choisir son programme d’affiliation parmi lesquels on peut d’ores et déjà citer les taux de commission et de conversion qui sont à n’en pas douter les plus importants. En effet, le taux de commission reversé par le programme d’affiliation représente la part que vous toucherez sur chaque vente généré par votre audience.
 

Toutefois, il ne sert à rien d’avoir un excellent taux de commission si celui de conversion n’est pas terrible. Le taux de conversion représente le pourcentage de l’audience que l’annonceur est en mesure de convertir en client. Plus il est important, mieux ce sera. Car avoir un taux de commission de 90% ne vous sera d’aucune utilité si le programme d’affiliation choisi à un taux de conversion de 2% par exemple. De notre point de vue, il est préférable d’opter pour un programme d’affiliation proposant un taux de commission de 5 à 7% avec un taux de conversion dépassant largement les 50% par exemple. 

Les articles sponsorisés et vente de lien

 
On parle de vente de lien ou d’article sponsorisé, lorsqu’un site A(l’annonceur) paie un site E(l’éditeur) pour publier un article contenant un ou plusieurs liens pointant vers l’une des pages de l’annonceur moyennant une rémunération. Avant de s’étendre à la vente de liens, cette pratique était très concurrente pour publier un communiqué de presse pour une annonce quelconque.
 

Aujourd’hui, en plus de cet usage, l’article sponsorisé permet à l’annonceur d’améliorer son référencement naturel à condition que le lien pointant vers son site soit de type Dofollow et non pas Nofollow. Ce segment connaît une si forte croissance que les plateformes proposant des articles sponsorisés sont de plus en plus nombreuses.
 

Comment choisir sa plateforme d’achat articles sponsorisés ?

De nombreux critères peuvent vous aider à bien choisir votre plateforme d’achat d’articles sponsorisés en tant qu’éditeur de site web. Le premier et certainement le plus important facteur à considérer sera certainement de votre point de vue le taux de commission. En effet, chaque agence propose un taux de reversement qui lui est propre. Cependant, tout comme pour les programmes d’affiliation, le taux de commission par article vendu ne doit être le seul critère à prendre en compte. Car une agence peut vous proposer 90 à 95% de commission et ne vendre qu’un ou aucun article par mois, à la différence d’une autre proposant un taux de rémunération plus bas mais avec un volume de ventes plus intéressant.
 

Aujourd’hui, de nombreuses agences se livrent une guerre sans relâche dans le segment de l’achat d’articles sponsorisés. On en dénombre plusieurs dizaines parmi lesquelles Soumettre, NextLevel, Ereferer ou encore RocketLinks pour ne citer que celles-là tant la liste est pléthorique. Nous vous parlerons des principales agences de vente de liens dans un article dédié en prenant le soin de vous présenter les points forts et faibles de chacune d’elles en toute transparence.
 

Les régies publicitaires comme source de revenus

Après l’affiliation et l’achat d’article sponsorisé, nous parlons ici des régies publicitaires qui permettent également de gagner de l’argent avec votre site internet. Toutefois, à la différence des deux premiers moyens de monétisation ci-dessus énumérés, pour vraiment gagner de l’argent avec les régies publicitaires votre site internet doit avoir un trafic assez important.
 

La monétisation de votre site via les régies publicitaires nécessite que ce dernier ait un certain nombre de visiteurs, car ici le mode de rémunération est axé sur le paiement au clic et par affichage. De nombreux propriétaires de sites ont délaissé la régies publicitaires car trouvant la rémunération trop faible quand on peut gagner sa vie avec la vente de lien sur un site avec peu de trafic mais avec de bonnes métriques SEO. Il en est de même pour l’affiliation, car il est possible de gagner quelques centaines d’euros par mois sans avoir énormément de trafic à condition d’avoir une audience qualifiée pour le programme promu.
 

Il existe plusieurs régies publicitaires sur le marché français dont les deux principales sont Ezoic et Google Ads. Nous vous parlons plus longuement de ces deux régies et des autres dans un article consacré exclusivement à ce modèle économique pour vous permettre de bien choisir votre régie publicitaire et ainsi gagner de l’argent avec votre site internet.